Agence And

Contact

Télétravail et transformation digitale

2020, année du télétravail et de la transformation digitale ?

Télétravail, visioconférences ou encore travail en équipes distribuées sont des concepts qui sont passés en quelques semaines du statut de pratique encore très minoritaire à une réalité pour beaucoup d’entre nous : un accélérateur de la transformation digitale pour les entreprises.

Deux mois d’expérimentation du télétravail à grande échelle

Le confinement auquel nous sommes contraints depuis le 17 Mars aura eu raison des réticences des employeurs et le télétravail est actuellement expérimenté à grande échelle. Affranchis de toute contrainte physique et géographique, près de 8 millions de personnes, soit un tiers environ de la population active, ont dû s’aménager un coin de bureau à leur domicile. La sphère du travail tel qu’on le connaissait jusqu’à présent serai-elle en train d’évoluer plus vite dans les pratiques que dans les modes d’organisation des entreprises ?

Le télétravail n’est pas pour autant un phénomène récent. L’adoption massive des nouvelles technologies, la nécessaire transformation digitale des entreprises et les préoccupations autour de la RSE sont à l’origine de son essor.

A-t-on nécessairement besoin de parcourir chaque jour de longues distances pour allumer un ordinateur ?

Les bénéfices perçus par les salariés sont des leviers importants de motivation. Les télétravailleurs apprécient ainsi une plus grande autonomie et une meilleure efficacité dans leurs tâches, considèrent être plus épanouis dans leur travail et avoir un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Les motivations des employeurs pour mettre en place le télétravail s’alignent de plus en plus sur ces bénéfices observés : équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, amélioration des conditions de travail, réduction du stress lié aux transports, transformation digitale, RSE, …

Télétravail et transformation digitale des entreprises

Travailler à distance nécessite de nouvelles règles pour tous !

En rompant avec une certaine unité de temps, de lieu et d’action, le travail à distance bouleverse l’organisation du travail et l’exercice traditionnel des pratiques de management.

Manager à distance requiert de la part du manager encore plus d’écoute car il n’est pas sur place pour percevoir les signaux faibles, signes de difficultés. L’équipe doit être fédérée autour d’une vision partagée et d’objectifs formalisés. Travailler à distance nécessite de nouvelles règles pour tous !

Un cadre clairement défini

Il est essentiel de définir clairement les conditions dans lequel le télétravail doit être exercé pour que tout se passe au mieux. Le cadre légal est souvent négligé, et pourtant, le télétravail suppose un avenant au contrat de travail pour définir les règles et les conditions de travail.

Il est aussi souhaitable de prévoir une charte des bonnes pratiques : téléphoner plutôt qu’envoyer un e-mail en cas d’urgence, définir une plage horaire pendant laquelle le salarié est joignable, prévoir une hotline informatique, etc…

Évaluer la charge de travail avec précision

Moins dérangé, plus concentré, le télétravailleur effectue la plupart du temps entre 15% et 25% de travail en plus par jour qu’un salarié au bureau. Ce n’est pas une raison pour lui en donner plus.

Les objectifs doivent être clairement fixés dès le départ : nombre de clients à traiter par jour, volume de ventes à réaliser… Cela permettra aussi de désamorcer les éventuelles jalousies de collègues pour qui télétravail signifie « se la couler douce à la maison ».

Attention au 100% télétravail

Confinement mis à part, il est souhaitable que les salariés soient présents de préférence au moins une journée par semaine dans l’entreprise, pour éviter de perdre le contact avec les collègues et la hiérarchie. Un minimum d’échanges physiques est indispensable pour mettre les choses à plat et entretenir la cohésion d’une équipe.

S’imposer des limites

Il est important de prévoir, quand c’est possible, un espace de travail où vous ne serez pas dérangé. Comme l’ordinateur est à portée de main, attention au risque de devenir « accro » et de travailler plus que de raison. Mieux vaut donc s’imposer des horaires de travail stricts. En famille, le message doit être clair. Ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison que vous avez plus de temps pour des tâches non professionnelles pendant vos heures de travail. Sinon, c’est le surmenage assuré.

Télétravail et transformation digitale des entreprises - Outil Zoom

Le télétravail comme composante de la transformation digitale des entreprises

De nombreuses entreprises ont dû improviser le télétravail dans l’urgence à l’annonce du confinement. Cette contrainte peut être un véritable accélérateur pour repenser l’organisation du travail, et s’affranchir d’une culture du présentéisme et d’un certain manque de confiance entre hiérarchie et salariés encore très présents dans certaines entreprises.

Un nécessaire dialogue va s’instaurer autour des conditions de ce nouveau modèle, qui ne s’adapte pas cependant à tous. Bon nombre d’entreprise vont se demander que fait-on de ce qu’on vient de vivre ? Nous détaillerons dans une prochaine publication l’offre de transformation digitale, intégrant un dispositif d’accompagnement à la pratique du télétravail, que notre Agence prépare pour accompagner ses clients dans la digitalisation de leur activité professionnelle.

Adresse


CITÉ NUMÉRIQUE
2 rue Marc Sangnier
33130 Bègles

Télécharger le plan d'accès

Téléphone


05 35 54 73 5105 35 54 73 51

Réseaux sociaux