Agence And

Contact

Ville de Mérignac – Budget Participatif

Secteur d'activité
Institutionnel
Lieu & date de livraison
France/Mérignac - Janvier 2019
Formats d'offre
Site sur mesure - Référencement naturel
Secteur d'activité
Institutionnel
Lieu & date de livraison
France/Mérignac - Janvier 2019
Expertises métiers
Site sur mesure - Référencement naturel

01 – Le client

En 2019, la Ville de Mérignac lance sa 1ère édition du Budget Participatif. Une enveloppe de 200 000 euros est allouée par la ville pour la réalisation de projets proposés par les habitants et soumis au vote du public.

Ce dispositif a permis l’émergence de projets au plus proche des besoins des habitants et s’inscrit dans une démarche de transparence dans la gestion des finances publiques. Pour mettre en œuvre cette opération, de nombreuses plateformes de démocratie participative existaient déjà sur le marché.

À Mérignac, nous souhaitions un outil flexible, proposant une navigation intuitive, optimisée pour le mobile et nous permettant de travailler au mieux une mécanique en 2 temps : la phase de recrutement des porteurs de projets (197 projets ont été déposés en ligne), puis la phase de vote du public ( près de 6 000 votes enregistrés en ligne en 3 semaines).

Découvrir le site du Budget Participatif

02 - Problématique

Concevoir une plateforme incitant les Mérignacais à participer de manière active à la vie citoyenne de leur ville.

03 – Notre réponse

Phase de recrutement des porteurs de projets

En phase de dépôt, beaucoup d’informations devait être demandées aux habitants de Mérignac souhaitant proposer un projet. L’enjeu majeur de cette première phase était de proposer un formulaire de dépôt de projet simple d’utilisation malgré l’ensemble des informations demandées.

La Ville de Mérignac lançant pour la première fois cette campagne, il leur fallait une plateforme simple et intuitive pour expliquer de manière claire ce qu’est le « budget participatif ».

Phase de vote des Mérignacais

La plateforme a évolué afin d’intégrer les projets retenus par la ville ainsi que le système de votes. Elle a donc été revue pour se centrer sur les projets, chaque projet ayant été valorisé avec un témoignage de son porteur.

Le partage social a également été mis en avant pour permettre aux utilisateurs d’inciter leur entourage à voter et favoriser l’échange entre Mérignacais.
197
Projets déposés en 6 semaines
1800
Votes recensés en 48 heures
2900
Comptes créés en phase de votes
Nos délais de réalisation étaient très courts, nos besoins spécifiques et notre budget limité.
L’Agence AND nous a accompagné sur ce projet au bilan très positif. Nous retiendrons une agence dynamique, réactive et impliquée.
Clémence, Chargée de mission
Adresse


353 Boulevard
du Président Wilson
33200 Bordeaux

Téléphone


05 57 34 37 4605 57 34 37 46

Réseaux sociaux